• [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    Êtes-vous prêts à vivre l'adrénaline du championnat de France de Rallycross 2024 à l'occasion de l'étape d'ouverture de Lessay? Grâce Lire la suite
  • Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    À l'aube de la saison 2024, le championnat RallyX s'apprête à effectuer des changements majeurs. La suite de cet article Lire la suite
  • Rallycross France :

    Rallycross France : "Une sensation étrange" pour Ethan Gouriou

    Après deux brèves apparitions l'an dernier dans les rangs de la Coupe de France de Division 3 à Kerlabo et Lire la suite
  • FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    De retour à la compétition cette année dans les rangs de la catégorie Supercar, Steven Bossard n'entend toutefois pas confondre Lire la suite
  • Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, peut-on encore Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Sébastien Loeb s'offre un "vieux" record

loebSI202201220169 news

A 47 ans, Sébastien Loeb est devenu le plus pilote le plus âgé de l'histoire du WRC à pouvoir s'offrir le gain de la plus haute marche du podium au terme d'un duel haletant avec la Toyota Yaris de Sébastien Ogier

 

 

Positionné aux commandes de l'épreuve entre la cinquième et la dixième spéciale, Sébastien Loeb avait pourtant été contraint d'abandonner son bien au pilote Toyota samedi en milieu de journée avant que l'ES 13 ne s'impose comme un nouveau tournant de l'épreuve.

Pendant que Loeb faisait un choix audacieux en misant sur des slicks, Ogier imitait ce dernier en délaissant ses deux gommes pour la neige pour s'élancer dans une configuration similaire à celle privilégiée par le pilote M-Sport.

Un coup gagnant pour Ogier qui reprenait 16.1s sur Loeb tout en portant son avantage à 21.1s en amont de la dernière journée de compétition. Hélas pour Ogier, une crevaison survenue dans l'avant-dernière spéciale se chargeait d'inverser une dernière fois la dynamique. Relégué à 34.1s de Loeb à l'arrivée de l'ES 16, Ogier cédait le commandement du Rallye à son homologue pour 9.5s.

De quoi boucler définitivement l'issue de ce Monte-Carlo 2022 marqué par la 80ème victoire en carrière de l'ancien pensionnaire du championnat du Monde de Rallycross. A 47 ans, Loeb devient le pilote le plus âgé à s'imposer à ce niveau de la compétition et efface des tablettes un certain Bjorn Waldegard vainqueur du Safari Rallye à 46 ans et 5 mois en 1990. 

« C'est incroyable, ça faisait si longtemps que je n'avais pas gagné. J'espérais réussir de belles choses en arrivant ici, mais de là à gagner. Et puis il y a eu la crevaison de Sébastien Ogier qui s'était montré très fort tout au long du week-end, soulignait Loeb au micro de Canal +.

De son côté, au terme d'un week-end contrasté, Oliver Solberg et son navigateur Elliott Edmondson ont été contraints de déclarer forfait ce dimanche matin. Après un septième temps signé dans la première spéciale du jour, Hyundai Motorsport a pris la décision de retirer son équipage pour des raisons médicales.

Solberg ralenti par des gaz d'échappement remontant jusque dans son habitacle depuis le début du rallye, le Suédois a été contraint de jeter l'éponge.

"Ils se sont sentis de plus en plus mal physiquement à mesure que le rallye avançait, soulignait Pernilla Solberg au micro de la chaîne suédoise SVT.

"Oliver et Elliott ont passé trois jours à respirer des gaz d'échappement et s'ils ne se sentaient déjà pas au top de leur condition ce week-end, la situation ne s'est pas améliorée ce matin"

Team manager de l'équipe Hyundai Motorsport, Julien Moncet estime pour sa part qu'il s'agissait de la plus sage des décisions.

"Même si l'équipe a réussi à corriger une grande majorité des problèmes sur la voiture, il n'empêche que la course a été compliquée pour Oliver. Il ne se sentait pas bien. Ce n'est pas une situation idéale que de devoir respirer des gaz d'échappement aussi longtemps. C'est très perturbant lorsqu'on doit être focalisé à 100% sur le pilotage. Pour Oliver, c'était tout simplement impossible de continuer comme cela"