Si sa dernière apparition sur le circuit de Montalegre remonte à la saison 2011 où il s'était aligné dans les rangs du Super1600 au volant de la Citroen C2 BOS Engineering de Steven Bossard, Daniel Holten reprendra du service ce week-end en se présentant au départ de la première manche du championnat du Monde dans les rangs de la catégorie RX Lites en plus de son programme SuperCar en championnat de Suède de Rallycross.
"Il était déjà acquis depuis un certain temps que je devais m'aligner au sein de la série RX Lites en championnat du Monde en plus de mon programme complet dans le championnat national suédois en SuperCar. Cela fait parti de l'accord sur lequel nous étions déjà tombés d'accord avec Olsbergs-MSE. Pour faire simple, mon frère, Asmund, roulera avec la monture dédiée au Rallycross en championnat du Suède tandis que je l'utiliserai à mon tour dans les rangs du championnat du Monde. Nous partagerons donc la même voiture" souligne Daniel avant de poursuivre:
"C'est grâce à mon partenaire Grandberg AS et Andreas Eriksson que je dois ma présence dans deux catégories. C'est maintenant à moi de faire mes preuves sur la piste en ramenant de bons résultats. Cette saison s'annonce intense avec huit épreuves jusqu'au début du mois de juillet, mais je ne vais certainement pas m'en plaindre"
Performant et auteur de deux qualifications pour les phases finales l'an passé en Norvège et en Suède lors du passage du RallycrossRX, c'est en toute confiance qu'Holten retrouvera le Portugal trois ans après sa première apparition à Montalegre. A l'époque, une Citroen Saxo pulvérisée dans le cadre de son championnat national l'avait contraint à faire appel aux services de la Citroen C2 de Steven Bossard. Une occasion dont s'était saisie Holten pour signer son premier podium continental derrière Andreas Bakkerud et Ulrik Linnemann.