Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

loheaclegend 1

pure rallycross 2 

 

RallycrossRX: Préparation optimale pour Andreas Bakkerud

bakkerudttrest2014Quelques jours après avoir entamé ses premiers essais sur le circuit de Mayenne au volant de sa Ford Fiesta OMSE, Andreas Bakkerud se sent parfaitement prêt à attaquer sa première campagne dans les rangs du championnat du Monde de Rallycross. Entre une semaine dédiée à se saisir des spécificités du pilotage sur glace et plus de 1000 kilomètres parcourus en karting,le double champion d'Europe Super1600 n'a pas lésiné sur les moyens. De quoi préparer au mieux son nouveau challenge au sein de la structure d'Andreas Eriksson.

"J'ai passé une semaine entière à piloter sur la glace dans le nord de la Suède ainsi que plus de 1000 kilomètres au volant d'un karting en Italie, le tout, ajouté aux essais que nous avons récemment mené en France. Ce fut une période intense, mais c'était un passage obligé afin d'arriver dans les meilleures dispositions. L'avantage de la conduite sur glace, c'est que vous pouvez repousser bien plus loin les limites de votre véhicule que sur un circuit traditionnel. De même, si vous veniez à sortir de la route, les conséquences sont forcément moins importantes que sur la terre ou l'asphalte. Le fait de prendre le volant d'une voiture que vous faites pivoter à votre guise est un exercice qui renforce votre confiance et qui vous permet de gérer plus tranquillement les situations désespérées qui peuvent se produire sur la piste ou quand vous vous retrouvez à la lutte avec d'autres adversaires" note Andreas, qui a pu enchaîner plus d'une centaine de tours au volant de sa Ford Fiesta.

"Cela représente pratiquement plus de 5 week-ends de Rallycross en termes de tours couverts. C'est clairement un avantage en vue de la saison qui arrive que d'avoir pu passer autant de temps derrière un volant" poursuit l'intéressé, constatant au passage le professionnalisme déployé par sa nouvelle équipe qui n'a pas hésité à dépêcher, en plus de Marcus Gronholm, une batterie d'ingénieurs lors de la récente séance de tests réalisés à Mayenne au cours de la semaine passée.

"J'ai pu me concentrer exclusivement sur mon pilotage et sur mon ressenti. Nous avons fait pas mal de modifications sur la voiture mais j'ai également pu emmagasiner beaucoup d'informations quant aux conséquences que pouvaient avoir ces changements de set-up sur le comportement de la voiture. Quand vous écoutez un pilote aussi expérimenté [Marcus Gronholm], il est clair que cela vous apporte beaucoup. Mais il ne s'agissait que d'une première prise de contact et nous avons encore beaucoup à faire. L'équipe telle qu'elle est structurée m'a beaucoup impressionnée. Je pense que nous serons plus que solides cette année."

Auteur de deux succès la saison passée pour une quatrième place finale au classement général du championnat d'Europe SuperCar, l'ancien pensionnaire du LD Motorsport est conscient que le succès ne découlera que d'une inévitable et intensive phase de préparation.

"On ne devient pas champion du Monde sans un minimum de préparation et d'investissement. Pour ma part, je sais que j'ai besoin de passer du temps derrière le volant pour gagner en confiance tout autant que pour développer mon pilotage. Le Karting est nettement plus physique que le pilotage d'une voiture de Rallycross. Les contraintes y sont importantes. C'est de ce monde dont je suis issu et c'est dans cette discipline que j'ai pu faire progresser mon pilotage. J'ai enchaîné de très longs runs cet hiver avec plus de 1000 kilomètres au compteur. C'est physiquement éprouvant, mais mentalement, c'est l'idéal car c'est un très bon exercice pour maintenir sa concentration tout au long du run. Je suis certain que je vais pouvoir retirer un véritable bénéfice de ces séances intensives de Karting. Il y a encore d'autres séances d'essais prévues avec l'équipe OMSE avant le coup d'envoi du championnat. J'espère vraiment pouvoir débarquer au Portugal pour la première manche du championnat avec autant autant de kilomètres au compteur que je n'ai pu en parcourir l'an passé en une saison entière. Pour un athlète, l'entraînement est à la base de la performance. Je suis conscient de la chance qui m'ait offerte avec ce contrat chez OMSE et je compte travailler dur pour convertir cela sur la piste, avec des résultats suffisamment probants pour me permettre de remporter le titre de champion du Monde de Rallycross"

bakkerudttrest2014

bakkerudtest2014

loheaclegend 1

 

pure rallycross 2

pureRallycross TV

Nos Partenaires

pure rallycross 1

rallyxW7ArMp9w

loheaclegendfestival

syxtronics

 pubcarreappel

 

fgracing

pubcarreappel 

14kh

 

picsmotorsport250ld

 

logophautopassion

 

Nos Partenaires Médias

huld

rxczld