Si Stig-Olov Walfridson s'est vu contraint de faire l'impasse sur la manche de Lohéac en raison d'une blessure à l'épaule, l'absence de Mats Lysen lors de 7ème étape du RallycrossRX est nettement plus limpide. Déçu des performances affichées par la nouvelle Renault Clio Mk3 qu'il étrenne depuis l'épreuve Norvégienne de Lanke, le jeune prodige de Brandsval a pris la décision de rompre la collaboration qui l'unissait à Even Hvaal qui, non content d'être le propriétaire de la Clio, est aussi l'un des partenaires historique de l'ancien champion d'Europe Super1600.
Voilà qui place désormais le plus jeune champion continental de l'histoire de la discipline dans une position on ne peut plus délicate. Si Lysen espère bien conclure sa saison en Allemagne lors de la manche finale du RallycrossRX, Mats n'aura pas d'autres choix que de s'aligner au volant d'une nouvelle voiture.
"Il est probablement plus sage que les raisons expliquant la fin de notre collaboration restent entre Mats et moi-même. Mais une chose est sûre, la voiture ne fonctionnait pas comme elle aurait dû" indiquait Even Hvaal à la presse norvégienne.
Dans l'incapacité de se qualifier pour le Top 12 depuis ses débuts au volant de sa nouvelle arme, Lysen a surtout sombré dans une série d'insolubles problèmes moteurs forçant l'intéressé à quitter les manches norvégienne et suédoise dès le terme des qualifications. Des performances bien éloignées de celles entrevues au mois d'avril dernier, lorsque Mats s'assurait d'une seconde place au Portugal alors même qu'il étrennait encore sa précédente Clio. Une voiture désormais vendue, et qui place le norvégien dans une situation bien inconfortable au moment de conclure sa saison.
"Nous sommes tombés d'accord pour ne pas poursuivre la saison avec cette voiture. Je veux me battre pour rejoindre la finale et monter sur le podium, et certainement pas pour occuper une place entre le Top 10 et le Top 15 (...) Il n'est pas question de continuer à dépenser de l'argent en cette fin de saison si je ne suis pas en mesure de me battre pour les premières places. C'est vraiment dommage que les choses se soient passées ainsi. En ce moment, je sens que nous ne sommes pas forcément engagés sur la bonne voie, et de ce fait, nous devons modifier notre approche. Même si je n'ai pas réussi à montrer grand chose cette année, je sais aussi que je suis à un stade où je devrais normalement prouver que je peux me battre pour les premières places" assurait un Mats Lysen pourtant confiant à l'idée de trouver un volant en vue de la manche finale de Buxtehude.
Crédit photo: RallycrossRX