Auteur de son meilleur résultat de la saison le week-end dernier, avec une quatrième place décrochée sur le circuit de Lessay, Laurent Chartrain a confirmé qu'il s'alignerait bien au départ de la 7ème manche du championnat d'Europe de Rallycross FIA, qui se tiendra à la fin du mois d'août, sur le circuit de Lohéac. Avec David Olivier et Steven Bossard eux-aussi engagés, Lohéac pourra ainsi compter sur la présence des trois derniers champions de France du Super1600.
« Je serai présent à Lohéac avec la C2, je me suis engagé en Super 1600, ça y est ! Plus ça se rapproche et plus ça me semblait essentiel d'y être! Au départ, je n'avais pas pour objectif de rouler pour la manche européenne. Mais plus les semaines passaient, et plus l'envie s'est faite sentir. La présence de tous ces pilotes de renoms, et le fait que tout le monde ne parle que de cette épreuve, au point même que le championnat de France soit par moment relégué au second plan, je ne pouvais pas résister bien longtemps à une telle opportunité » explique le champion de France en titre, qui estime que cette épreuve de Lohéac sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la discipline.
Pressenti pendant quelques temps pour un « one shot » au volant d'une voiture du SuperCar, c'est finalement avec la Citroen C2 Super1600 habituellement usitée dans les rangs du championnat de France que Laurent s'alignera au départ, rejoignant ainsi les autres têtes d'affiches tricolores sur la liste des engagés.
« Tout le gratin du monde de l'automobile sera là. On sera vraiment sur une autre planète! On se devait donc d'être présent. Au début, nous envisagions même de nous engager dans la catégorie SuperCar, mais cela n'a finalement pas pu se faire. Avec tous les pilotes de renoms qui seront présents là-bas, je ne pouvais pas manquer un événement d'une telle ampleur! C’était une opportunité à ne pas rater! En dehors de la course, j'ai hâte de voir les structures de pilotes comme Petter Solberg. C'est le genre de choses à même de nous faire rêver, nous qui n'évoluons qu'à un niveau amateur. J'ai également hâte de voir ce que Sébastien Loeb va faire sur la piste face à toute cette meute de pilotes. C'est quelqu'un qui s'est montré au-dessus du lot dans toutes les disciplines dans lesquelles il a pu évoluer. Il rentre dans une voiture, et quelque soit la discipline, il est rapide, donc je suis curieux de voir ce qu'il va pouvoir faire sur ce circuit! » précise Laurent, qui n'en oublie pas que cette manche de Lohéac, constitue également une formidable opportunité pour pouvoir communiquer autour de la discipline.
« Vis-a-vis de mes partenaires c'est évidemment un événement à ne pas manquer. Nous avons prévu une opération pour cette épreuve, et on table forcément sur Lohéac pour attirer de nouveaux partenaires. Il est certain que Lohéac aura un impact, on ne parle que de ça aujourd'hui. Le seul inconvénient se situe au niveau du calendrier , étant donné que la course a lieu entre deux manches du championnat de France. Maintenant, il faudra rester méfiant sur la piste car les pilotes européens ne sont certainement pas des tendres s'amuse Laurent. Nous n'y allons pas avec des objectifs précis en termes de résultat, en revanche, il aurait été difficile de passer à côté de cette épreuve. »