Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Faleyras): Firmin Cadeddu, à double titre!

cadeddu2016fal2

Après Fabien Chanoine et Philippe Maloigne, c'est au tour de Firmin Cadeddu d'inscrire son nom au palmarès de cette saison 2016.

 

 Auteur du meilleur envol, Firmin Cadeddu prenait rapidement les commandes de la course tandis que Fabien Pailler, victime d'un contact avec la 208 de Florent Béduneau, perdait toutes chances de bien figurer dès la sortie du virage 1. Tandis que Cadeddu filait vers une victoire tranquille, le quatuor Olivier, Maloigne, Béduneau, Theuil s'est longtemps disputé les derniers accessits. Malheureusement pour David Olivier, un train avant en mauvais état stoppait rapidement son effort, tandis que Philippe Maloigne partait à la faute à l'abord du dernier virage au prix d'une ultime attaque sur Béduneau. De quoi faire le bonheur du dernier cité, qui signait son premier podium de la saison dans le sillage d'un Alexandre Theuil qui n'avait plus connu les joies de la deuxième place depuis l'édition de Dreux 2013.

Firmin Cadeddu fait assurément la meilleure opération en vue du championnat. Déjà en tête du général après les qualifications, le pilote de la C4 profite des ennuis de ses adversaires directs pour prendre le large avec 30 longueurs d'avance sur Philippe Maloigne et 32 sur Theuil, qui occupe à présent la troisième place du championnat. Leader avant Faleyras, Fabien Chanoine essuie un débours de 39 unités sur Cadeddu.


Samuel Peu par KO

En Super1600, le virage 1 de la finale s'est chargé d'éliminer la moitié du plateau dès les premiers mètres de la course. Si le trio Peu/Eveno/Terpereau s'en sortait bien de même que Nicolas Gouriou, la donne était en revanche bien différente pour Julien Fébreau, Tom Daunat ou encore Enzo Libner qui perdaient, tous les trois, toutes chances de bien figurer. Devant, les positions ne changeront pas, Samuel Peu signant un troisième succès de rang, devant un Maximilien Eveno qui retrouve les joies du podium après sa déconvenue enregistrée à Châteauroux, tandis que Terpereau s'emparait de son deuxième Top 3 de l'année devant le surprenant Nicolas Gouriou.

Au général, Peu signe le score parfait et compte à présent 19 longueurs d'avance sur Jimmy Terpereau. Troisième, Maximilien Eveno se retrouve désormais à 20 points du pilote de la C2.

peufaleyras2016

Julien Hardonnière Superstar

Après avoir écrasé de toute sa classe les qualifications de la Twingo RX, Julien Hardonnière s'est octroyé la pole position de la finale. Opposé au local de l'épreuve Tony Bardeau, les deux hommes se sont livrés un superbe duel pour la première place, tandis que Marceau Launay ne manquait rien du spectacle et restait aux aguets depuis sa troisième place. Cependant, après avoir anticipé son passage par le Joker Lap, Hardonnière reprenait l'avantage sur Bardeau dans le dernier virage, tandis que Marceau Launay coupait la ligne d'arrivée au troisième rang après avoir tenté une ultime attaque sur son homologue bordelais en fin de course.

Si Hardonnière signe son premier succès en carrière en Rallycross au terme d'un week-end parfait, il se replace surtout au troisième rang du général avec respectivement 10 points de retard sur Marceau Launay, et 16 sur le nouveau leader de la Twingo RX, Tony Bardeau.

hardonnierefal2016

Et de 3 pour Saunois!

Pour la première fois de la saison, Christophe Saunois n'a pas été en mesure de remporter le classement intermédiaire. Il faut dire que Marc Morize lui a donné du fil à retordre en remportant les deux dernières manches qualificatives du meeting, tout en s'offrant le gain de la pole position en vue des phases finales. Une pole que Morize parvenait à conserver jusqu'au départ de la finale et du magnifique envol de Saunois qui s'empressait de griller la priorité à la 208 au passage du premier virage.

De quoi assurer à Christophe Saunois de remporter sa troisième victoire consécutive de la saison en parvenant à contrôler le retour de Marc Morize, tandis qu'Henri Navail signait son premier podium de la saison sur ses terres de Faleyras. A noter la belle performance de Quentin Binczak qui échoue aux portes du Top 3 pour sa première sortie en Rallycross. Pour son retour à la compétition, Yannick Couillet s'offre un Top 5 plus que prometteur pour la suite du championnat alors que Dupont, auteur d'un podium à Châteauroux, doit se contenter d'une sixième place.

Au général, Saunois compte 41 longueurs d'avance sur un Marc Morize qui profite de l'abandon de Mathieu Trévian pour se porter à la deuxième place du classement, tandis que le pilote de la Scirocco conserve sa place au sein du Top 3 pour 14 points sur Henri Navail.

Sébastien Le Ferrand ouvre son compteur

Vainqueur des qualifications, Sébastien Le Ferrand n'était pas parvenu à maintenir son avantage lors d'une demi-finale remportée par Jessica Tarrière. Installé sur la pole position de la grille, Jessica signait un très mauvais envol. Et comme à Châteauroux, c'est Gilles Lambert qui profitait de l'occasion pour se porter en tête à la sortie du premier virage, emmenant dans son sillage Sébastien Le Ferrand et Guillaume Pinson tandis que Jessica Tarrière se retrouvait dans le milieu du paquet.

Alors qu'on pensait Lambert parti pour une seconde victoire après celle obtenue à Châteauroux il y a 15 jours, le pilote de la Honda partait à la faute dans le troisième tour, laissant ainsi repasser un Sébastien Le Ferrand qui signait sa première victoire cette saison. Derrière, Lambert complétait le Top 3 en compagnie d'un Guillaume Pinson qui prend seul les commandes du championnat avec désormais 14 longueurs d'avance sur Gilles Lambert. De son côté, le duo Jacquinet / Tarrière compte respectivement 18 et 19 points de retard sur le pilote de la Clio.