• La FIA veut dresser les bases d'une plateforme commune entre WRC et Rallycross

    La FIA veut dresser les bases d'une plateforme commune entre WRC et Rallycross

      Alors que le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé ce mercredi le Règlement Technique qui devrait assurer un Lire la suite
  • Rallycross France: Xavier Allereau tourne la page!

    Rallycross France: Xavier Allereau tourne la page!

    Après quatre saisons consécutives disputées dans les rangs de la Coupe de France de Division 4, Xavier Allereau a choisi Lire la suite
  • Avec le RallyX, Montalegre ouvre un nouveau chapitre de son histoire

    Avec le RallyX, Montalegre ouvre un nouveau chapitre de son histoire

    Alors que la saison 2025 s'ouvrira les 29 et 30 mars prochains sur le circuit de Montalegre avec la première Lire la suite
  • Autocross Europe: La métamorphose Robert Theuil

    Autocross Europe: La métamorphose Robert Theuil

    Total novice en sport automobile lors de son arrivée en Rallycross avant de se laisser séduire par les charmes de Lire la suite
  • RallyX Nordic: Lukas Andersson:

    RallyX Nordic: Lukas Andersson: "Je continue à apprendre de mes erreurs"

    Après avoir marqué les esprits en 2023 en parvenant, à seulement 15 ans, à s'inviter parmi les favoris pour le Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

loheaclegend 1

 

PGRX et son duo Bossard/Rytkönen s'attaquent au World RX

pgrx6d5ea959

Après avoir dominé la saison 2024 du championnat de France de Rallycross, avec un titre de champion à mettre à l'actif de Steven Bossard et un titre de vice-champion pour Juha Rytkönen, l'équipe PGRX a choisi de mettre le cap sur la Turquie pour disputer l'ultime étape du Championnat du Monde de Rallycross qui se déroulera les 9 et 10 novembre prochains sur le circuit d'Istanbul Park.

Vainqueur de l'édition 2014 du championnat d'Europe à Lohéac, Steven Bossard a réussi à déjouer les pronostics tout au long de la saison 2024.

Champion de France Super1600 en 2010, avec huit victoires sur les huit premières courses de cette compétition, le pilote toulousain a réalisé l'exploit de remporter le titre de champion de France Supercar avec PGRX en 2024 après une parenthèse longue de dix ans passée à l'écart de la discipline Rallycross. 

Capable d'enchaîner sept podiums consécutifs, dont deux victoires, sur les neuf épreuves de la saison 2024, Steven Bossard a ainsi pris la relève de Davy Jeanney au palmarès du championnat de France de Rallycross tout en permettant à l'équipe PGRX de revendiquer un deuxième titre national consécutif. 

De son côté, si Juha Rytkönen était attendu en qualité d'immense favori en 2024, le Finlandais s'est heurté à un manque de réussite chronique lors de la première partie de saison avant de redresser la barre sur les cinq dernières épreuves du championnat avec deux victoires pour un total de trois podiums qui lui permettront de briguer la deuxième place du classement général dans le sillage de son équipier Steven Bossard. 

Révélation de la saison 2020 lorsque Juha était parvenu à se saisir de la deuxième marche du podium sur le circuit de Kouvola derrière Johan Kristoffersson, le pilote finlandais s'était offert la neuvième place du classement général un an plus tard lors de son programme partiel disputé en World RX au volant d'une Ford Fiesta Supercar. 

Désormais, c'est sur le circuit d'Istanbul Park que les deux pilotes tenteront de conclure cette saison 2024 en participant à l'ultime épreuve du FIA World RX.


Steven Bossard - Hyundai i20 PGRX

« Seulement quelques jours après avoir décroché mon premier titre de champion de France Supercar, me retrouver au départ de la dernière étape du FIA World RX est une énorme opportunité. Cela fait maintenant plus de quinze jours que nous travaillons dur pour finaliser le budget, donc j'ai clairement hâte de pouvoir en découdre. Même si je compte plusieurs participations en Euro RX, il s'agira en revanche de ma première course dans le cadre du championnat du Monde, et ce sera forcément un moment particulier », souligne Steven Bossard.

« Je serai assurément le pilote le moins expérimenté du plateau puisque tous mes adversaires évoluent depuis de nombreuses saisons sur la scène internationale. De mon côté, j'ai remporté le titre de champion de France cette année après une pause de plus de dix ans, donc je suis parfaitement conscient que ma tâche s'annonce loin d'être simple. »


Juha Rytkönen - Hyundai i20 PGRX

« Je suis très enthousiaste à l'idée de revenir dans le championnat du Monde FIA de Rallycross. Cela faisait longtemps que j'espérais qu'une telle opportunité puisse à nouveau se présenter », indique Juha Rytkönen.

« J'ai eu la chance d'obtenir de bons résultats en World RX par le passé et je garde un excellent souvenir de ces épreuves. Intérieurement, je me sens prêt à relever ce challenge. J'ai passé l'essentiel de ma saison en France où rien n'a jamais été facile, ce qui m'a permis de maintenir une certaine routine en termes de pilotage, car le rythme était très intense dans la catégorie Supercar. »

« Maintenant, nous allons devoir nous acclimater aux spécificités du World RX avec des pneumatiques et un carburant différents. Une chose est sûre, ces nouvelles gommes seront notre plus grand défi. J'ai déjà eu l'opportunité de les tester et cela n'a rien de comparable à ce à quoi nous sommes habitués. Que ce soit en termes de réglages ou de pilotage, il y aura un important travail d'adaptation à réaliser, mais je fais entièrement confiance à l'équipe PGRX. Ils ont un réel savoir-faire et une envie de réussir, donc tout est possible. »

loheaclegend 1