Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Global Rallycross: Le GRC prend la direction du Texas

wimangrcphoenix2016


Après deux manches disputées dans l'Arizona à la mi-mai, le Global Rallycross conservera ses quartiers sur la côte Ouest des Etats-Unis ce week-end avec l'étape de Dallas.

 

 

Un rendez-vous en apparence plus calme pour les animateurs du GRC puisque ceux-ci n'auront qu'une course pour se départager dans le Texas. Auteur de deux victoires consécutives pour entamer sa saison, Tanner Foust dispose déjà d'une petite marge sur son équipier, le champion sortant, Scott Speed, avec 25 longueurs d'avance.

Seulement cinquième de la première course à Phoenix, Speed avait laissé le duo Patrik Sandell/Brian Deegan accompagner Foust sur le podium, tandis que le pilote VW avait su mettre à profit la course 2 pour s'assurer d'une deuxième place devant un Sebastian Eriksson qui créait la surprise en plaçant sa Honda Civic Olsbergs-MSE sur le podium dès sa seconde sortie en compétition officielle.

Pas de quoi faire trembler une équipe Andretti Volkswagen qui fait figure d'immense favorite cette année. D'ailleurs, outre Foust installé sur la première marche du podium provisoire, Speed se positionne au second rang avec un avantage de six unités sur le suédois Patrik Sandell.

foustgrc2016pho

"A Phoenix, nous avons prouvé à quel point le travail abattu pendant l'hiver sur nos voitures fut efficace. On ne peut pas se plaindre de la pointe de vitesse de la voiture à l'heure actuelle et on compte bien continuer sur notre lancée tout en nous assurant que personne ne puisse venir nous chercher expliquait Foust, qui devra faire preuve de plus de réussite que ce ne fut le cas la semaine passée sur un tracé de Lydden Hill où des problèmes électriques avaient stoppé son effort lors de sa première sortie de la saison en FIA World RX. 

La surprise de cette étape de Dallas concerne néanmoins l'absence de la structure Subaru SRT. Après avoir fait l'impasse sur la manche de Phoenix, l'équipe de Sverre Isachsen a choisi de différer son retour à la compétition alors qu'une voiture devait théoriquement être confiée à l'ancien triple champion d'Europe ce week-end. 

weckstromgrc2016

Côté RX Lites, cette saison 2016 s'annonce plus excitante que jamais avec pas moins de 13 pilotes une nouvelle fois alignés dans le Texas ce week-end.

Et comme de coutume, ce début d'année sportive a permis d'observer l'éclosion de quelques surprises. A commencer par le finlandais Miki Weckstrom. Déjà vu à l'oeuvre cet hiver sur le championnat de Rallycross sur glace en Suède, le protégé de Marcus Gronholm n'a pas tardé à prendre la mesure de son nouveau défi en s'imposant lors de la course 1 à Phoenix, puis de doubler sa performance d'un podium dans la suivante.

De quoi assurer au finlandais de prendre le commandement du classement général avec 6 longueurs d'avance sur le jeune Conner Martell tandis qu'Oliver Eriksson va devoir se réveiller du côté de Dallas. Dans l'incapacité de s'immiscer parmi le Top 5 lors des deux courses au programme à Phoenix, le frère cadet de Kevin Eriksson n'occupe qu'une modeste 8ème place, à 66 points de son équipier et actuel leader de la série, Miki Wecktrom.


SUPERCAR

00 Steve Arpin Chip Ganassi Racing
07 Jeff Ward SH Rallycross
14 Austin Dyne AD Racing
18 Patrik Sandell Bryan Herta Rallysport
31 Joni Wiman Honda Red Bull Olsbergs MSE
34 Tanner Foust Volkswagen Andretti Rallycross
38 Brian Deegan Chip Ganassi Racing
41 Scott Speed Volkswagen Andretti Rallycross
67 Rhys Millen Rhys Millen Racing
93 Sebastian Eriksson Honda Red Bull Olsbergs MSE


GRC LITES

07 Collete Davis River Racing/Rhys Millen Racing
2 Cabot Bigham (R) Dreyer & Reinbold Racing
3 Travis PeCoy (R AF Racing
16 Oliver Eriksson Olsbergs MSE X Forces
19 Parker Chase (R) PMG Rallysport
21 Conner Martell DirtFish Motorsports
24 Tanner Whitten Dreyer & Reinbold Racing
42 Nur Ali Rhys Millen Racing
44 Christian Brooks (R) AF Racing
45 Miki Weckstrom (R) Olsbergs MSE X Forces
53 Cole Keatts (R) Olsbergs MSE X Forces
69 Harry Gottsacker (R) PMG Rallysport
126 Alejandro Fernandez AF Racing