• RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    Alors que le championnat RallyX reprendra ses droits les 10 et 11 mai sur le circuit de Tierp, c'est avec Lire la suite
  • Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Alors que le pilote des Côtes d'Armor n'avait encore jamais remporté le moindre succès en Rallycross, le transfuge du championnat Lire la suite
  • RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    Première équipe à avoir exprimé tout son intérêt pour le concept FC2, le Team Farén a confirmé qu'il serait bien Lire la suite
  • Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Après être repartie d'une feuille blanche cet hiver suite au départ de Davy Jeanney, la structure PGRX a toutefois pu Lire la suite
  • RX France: De la suite dans les idées pour Jérémy Lambec

    RX France: De la suite dans les idées pour Jérémy Lambec

    Auteur d'un retour surprise aux avant-postes en dépit de qualifications compliquées le week-end dernier sur le circuit de Lessay, Jérémy Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Lessay): Philippe Maloigne puissance 6

maloigne2019lessaylv

Auteur d'en envol stratosphérique en finale, Philippe Maloigne est allé décrocher son sixième succès en carrière dans l'arène du Supercar tricolore. Seulement troisième des qualifications, le pilote G-FORS a su passer à l'abordage au moment le plus opportun pour contrer une paire Samuel Peu/Fabien Chanoine dont le statut de favoris à la victoire aura volé en éclats d'entrée de jeu.
Son départ depuis le troisième couloir de la première ligne restera un cas d'école qui risque bien de hanter les nuits de Samuel Peu et Fabien Chanoine pour quelques jours encore. Discret durant les manches qualificatives, Philippe Maloigne n'aura pas fait dans le détail pour coiffer sa première victoire. Outre un départ autoritaire qui le verra prendre sans encombres les commandes de la course dès le premier virage, Philippe Maloigne aura également su bénéficier de concurrents dont l'impatience fut manifeste lorsqu'ils ont choisi de s'engouffrer dans le joker lap de manière anticipée. Ressortis tous deux dans le trafic, Samuel Peu parviendra à remonter jusqu'au second rang tout en mettant deux tours durant une pression folle sur les épaules d'un Philippe Maloigne qui ne flanchera à aucun moment pour signer une deuxième victoire consécutive dans la Manche après celle obtenue en octobre dernier.
 
Pour Fabien Chanoine en revanche, il se faisait piéger par Laurent Bouliou pour le compte de la troisième marche du podium après avoir perdu un temps conséquent dans les échappements de Nicolas Briand.
 
Au classement général du championnat, Samuel Peu termine ce premier meeting de la saison aux commandes du Supercar avec 38 unités, soit une de plus que Philippe Maloigne tandis que Fabien Chanoine complète le podium provisoire avec 6 points de retard sur le leader.
 
Jagu à un rythme d'enfer
En Super1600, ce premier week-end de la saison s'est résumé en un duel entre Yvonnick Jagu et Jimmy Terpereau. Si les deux hommes se sont livré à de sérieuses explications de texte durant les qualifications, c'est le premier cité qui s'est imposé au terme de cette première étape de la saison. Deuxième, Jimmy Terpereau devançait un étonnant David Moulin tandis que Valentin Comte et Mickael Martin complétaient le top 5 devant Marc Pouderoux et une paire Eouzan/Fosse contrainte à l'abandon quelques secondes après le départ. 
 
Sur le front de la Division 3, l'issue du meeting s'est jouée dès les premiers mètres de course et un virage 2 dont David Le Ferrand fera les frais. Dans une attaque de tous les instants pour la victoire finale, Xavier Briffaud résistait aux assauts de David Vincent pour finalement virer aux commandes d'une course qu'il ne lâchera plus jamais. Longtemps installé parmi le Top 3, Maxime Sordet négociait mal son joker lap et s'en trouvait contenu à un rageant quatrième rang dans le sillage de David Vincent et d'un Nicolas Beauclé qui signait son premier podium en carrière.
 
Du côté du F2000 et de la Division 4, jamais Xavier Goubill n'aura été inquiété un seul instant durant ce premier week-end de la saison. Jean-François Blaise rapidement mis hors-course après un lourd contact avec le rail lors des qualifications, Sébastien Le Ferrand et Jean-Mickael Guérin complétaient ce premier podium de la saison devant un Tony Bardeau de retour aux affaires après une campagne 2018 compliquée. Cependant, la sensation du week-end n'est autre que le local de l'étape. Pour sa première sortie dans la discipline, Dorian Deslandes s'offrait la 5ème place du meeting devant l'expérimenté Christophe Barbier.
 
Enfin, la Coupe Twingo RX n'aura pas souri à Dylan Dufas. Grand favori à la victoire, un faux-départ à l'heure d'entamer l'ultime Top 8 du meeting emportait les espoirs d'un Dufas qui avait déjà tout mis en œuvre pour résister au retour de Mathieu Moreau pour le compte du classement intermédiaire. Quatrième des qualifications, c'est finalement, Christophe Lortie qui profitera des ennuis de Dylan Dufas pour signer un succès inédit en Twingo RX devant Louis Chêne et Clément Jan. Pourtant véloce tout au long du week-end, Mathieu Moreau échoue aux portes du podium tandis que Romain Masselin était contraint à l'abandon dans le dernier virage de la course.
Crédit photo: www.pics-motorsport.com