• Rallycross France: Pas de regrets pour David Vincent ...

    Rallycross France: Pas de regrets pour David Vincent ...

    En dépit d'une entame de championnat pour le moins mitigée sur le circuit de Lessay à la fin du mois Lire la suite
  • RallyX Nordic : Marceau Launay :

    RallyX Nordic : Marceau Launay : "Je dois franchir un cap"

    Respectivement quatrième et sixième des deux premières épreuves du championnat RallyX Nordic disputées sur le circuit de Tierp, Marceau Launay Lire la suite
  • Autocross France : Tony Lhomond toujours leader, Thomas Christol ouvre son compteur

    Autocross France : Tony Lhomond toujours leader, Thomas Christol ouvre son compteur

    Perturbée par des conditions climatiques délicates lors de la première journée de compétition, la troisième étape de la saison 2024 Lire la suite
  • RallyX Nordic: Lukas Andersson connaît la recette

    RallyX Nordic: Lukas Andersson connaît la recette

    À l'image de la saison 2023 où le rookie de la catégorie Supercar Lites avait déjoué tous les pronostics en Lire la suite
  • FIA World RX: Tommy Kristoffersson :

    FIA World RX: Tommy Kristoffersson : "C'est une situation très stressante"

    Si la structure KMS a mis en évidence, avec un succès certain, le potentiel de ses deux nouvelles VW Polo Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FirstCorner et OMSE révolutionnent le Rallycross avec l'introduction du concept FC2

firstcorner950

• FirstCorner lance son concept innovant "FC2" pour le Rallycross.

• Conçu et développé par OMSE et Avitas, le concept FC2 s'appuie sur un processus de recyclage de la plateforme Supercar Lites actuelle tout en en misant sur de nouvelles évolutions.

• Ce concept renforce l'engagement de FirstCorner et d'OMSE en faveur du développement durable dans le sport automobile. Après avoir proposé des véhicules entièrement électriques (FC1-X), la FC2 fonctionnera avec des carburants non issu des énergies fossiles.

• Les 12 premiers kits FC2 seront disponibles dès le début de l'année 2024 et les premières voitures Supercar Lites converties en FC2 devraient faire leurs débuts en compétition officielle à partir de mai 2024.

• La catégorie Supercar Lites continuera d'exister sous sa forme actuelle pendant encore de nombreuses années. Elle restera la principale plateforme permettant aux jeunes pilotes d'acquérir les bases du Rallycross et du maniement d'une voiture à quatre roues motrices avant d'envisager une transition vers la FC2 ou la Supercar.

• L'introduction du concept FC2 offre désormais un parcours de formation clair pour les jeunes espoirs du Rallycross international tout en veillant à contrôler les coûts au maximum.


Redéfinir le sport automobile durable

Après avoir fait sensation dans l'industrie du sport automobile avec le lancement fin 2021 de la FC1-X dédiée au championnat Nitrocross, FirstCorner, en collaboration avec sa société sœur OMSE, redéfinit la vision du sport automobile durable en Rallycross.

 


FC2, vers une deuxième génération de voitures Supercar Lites

En tant que leader de la transition vers un sport automobile plus respectueux de l'environnement, FirstCorner introduit la deuxième génération de voitures Lites grâce à un programme innovant de modernisation et de recyclage, donnant naissance à l'unique FC2.

Sur les 55 propriétaires estimés de véhicules Supercar Lites, 24 auront l'opportunité de recycler leur voiture Lites actuelle grâce à l'acquisition du kit FC2. Cette mise à niveau transformera leur voiture Supercar Lites en une machine FC2, leur permettant de concourir dans la catégorie Supercar avec un rapport coût/performance considérablement réduit.

 

Caractéristiques de la FC2 : Une voiture faite pour rivaliser avec les meilleures Supercars

La FC2 s'appuie sur une carrosserie futuriste redessinée tout en faisant appel à un moteur turbocompressé développant plus de 550 chevaux et fonctionnant avec un carburant non fossile. En termes de performances pures, un programme de développement permettra aux FC2 de rivaliser avec les meilleures Supercars actuellement disponibles sur le marché.

 


Un recyclage innovant

Le concept FC2 révolutionnera le sport automobile en créant des véhicules identiques grâce au recyclage et à la réutilisation des composants excédentaires des Supercar Lites actuelles.

Le recyclage prendra deux formes : l'amélioration des composants actuels et la revente des composants excédentaires sur un site web dédié, le tout dans le but de minimiser l'empreinte carbone de la FC2.

 

 

Une approche écologique avec un carburant 100% non issu des énergies fossiles

Le FC2 sera exclusivement développé à partir d'un carburant non issue de l'énergie fossile. Une approche qui renforce l'engagement indéfectible de Firstcorner et d'OMSE en faveur de la durabilité environnementale. Cette approche écologique permet donc aux propriétaires de FC2 de contribuer activement à la réduction des émissions de carbone dans l'atmosphère.

 


Dans quels championnats la FC2 sera-t-elle éligible?

Dans un premier temps, la FC2 sera intégrée à la catégorie Supercar du championnat RallyX Nordic, avec des débuts en compétition prévus pour mai 2024. En outre, la FC2 sera bientôt introduite en tant que catégorie à part entière dans une série de haut niveau. D'autres annonces concernant différents championnat nationaux devraient suivre.

 


Quel avenir pour la catégorie Supercar Lites

La catégorie Supercar Lites, active depuis plus de dix ans dans divers championnats de Rallycross, continuera à prospérer dans sa forme actuelle et avec le soutien continu d'OMSE. L'introduction du concept FC2 renforcera l'attrait et la valeur d'une catégorie Supercar Lites qui s'impose plus que jamais comme la plateforme idéale pour favoriser l'émergence des jeunes talents au plus haut niveau.


Un plan de carrière bien défini

Grâce à l'introduction du concept FC2, FirstCorner propose désormais aux jeunes pilotes un parcours de carrière clair et une feuille de route parfaitement définie. Après avoir débuté en Supercar Lites, les espoirs les plus prometteurs du Rallycross pourront évoluer vers la catégorie FC2 et se battre à armes égales avec les Supercars, le tout, à un coût considérablement réduit. À chaque étape de leur développement, les pilotes auront accès à une catégorie correspondant à leurs objectifs sportifs et à leurs ressources budgétaires.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Spécifications techniques

FC2-Kit : Groupe motopropulseur

Chaque véhicule Supercar Lites sera équipé d'un nouveau moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé, développant plus de 550 chevaux et plus de 700 Nm de couple, grâce au kit de conversion FC2-K (FC2-Kit).

Tout en conservant la transmission SADEV à six vitesses, celle-ci bénéficiera des dernières améliorations, notamment la sélection hydraulique des rapports, afin de gérer le couple supplémentaire généré par le nouveau moteur turbo.


Carrosserie et châssis

Le kit de carrosserie de la FC2, conçu en interne pour une aérodynamique optimale, utilise des matériaux composites légers pour réduire la traînée globale tout en répondant aux exigences de conception du Rallycross moderne.

Le châssis d'origine de la Lites sera recyclé avec des améliorations au niveau de la direction et de la suspension avec un débattement supplémentaire de 40 mm. De plus, il sera équipé d'amortisseurs avant améliorés et de nouveaux amortisseurs arrière avec butées hydrauliques, offrant une plus grande course et un piston d'amortisseur plus grand à l'arrière.

Les changements de conception renforceront également les triangles de suspension et leurs points de fixation respectifs au châssis.


Tarifs et livraison des premières voitures

Prix

Le coût total du kit de conversion est estimé à 75 000 euros. Toutefois, grâce à la réduction de l'investissement estimée à 30 % (voir le programme de réduction de l'investissement ci-dessous) en raison des options de recyclage, le coût du kit FC2 pour le client pourrait être ramené à environ 50 000 euros. Les premiers kits FC2 seront officiellement mis en vente début novembre 2023, avec une livraison prévue pour avril/mai 2024. La production d'autres kits se poursuivra tout au long de la période 2024/2025.


Programme de réduction des investissements

FirstCorner introduit un programme de réduction des investissements au sein duquel environ 30 % de l'investissement initial des propriétaires de Supercar Lites peuvent être récupérés grâce au

recyclage des pièces excédentaires. Ces pièces seront mises à la disposition d'autres catégories et des propriétaires de Supercar Lites qui souhaitent conserver leur voiture d'origine par le biais d'un site web d'échange dédié


Calendrier de développement

La construction de la première voiture d'essai FC2 s'achèvera en novembre 2023 et sera suivie de trois mois d'essais intensifs aux États-Unis. Les 12 premiers kits FC2 seront disponibles début 2024. OMSE poursuivra le développement de la FC2 dans le cadre du championnat RallyX Nordic en 2024.