Challenge Europe (Maasmechelen): A l'assaut du Duivelsberg!

launaylavare13lvRecalé en Finale B suite à un accrochage lors de la troisième manche du Rallycross Challenge Europe disputée sur le tracé de Kerlabo, il y a 15 jours, Dorian Launay tentera ce week-end de prendre sa revanche sur la Butte du Diable de Maasmechelen. Troisième du classement général derrière Stanislav Susta et Eric Guillemette, Dorian n’aura d’autres choix que celui d’attaquer pour tenter de combler le retard qui le sépare du leader Tchèque.


 
La saison passée, c’est en qualité d’observateur que le pilote de la Renault Clio Super1600 avait découvert le tracé du Duivelsberg, confiant alors sa monture à la structure Finlandaise multiple championne d’Europe de Rallycross, SET PROMOTION. Mais avec deux épreuves de Maasmechelen et de Valkenswaard seulement séparées de 7 jours, le vainqueur de la manche d’Essay est conscient qu’il va devoir s’attacher à bien négocier ces deux rendez-vous.

“En Belgique, et comme c'est toujours le cas en Championnat d'Europe, il faudra attaquer! Je suis ressorti un peu démoralisé de la manche de Kerlabo, où j'ai été victime d'un accrochage peu de temps après le départ de la Finale B. Nous sommes donc ultra motivés avant l'entame de ces deux manches de Maasmechelen et de Valkenswaard. Je ne serai pas dans le même état d'esprit qu'à Kerlabo étant donné que le Championnat d'Europe est ma priorité pour cette fin de saison. Le but est maintenant d’engranger un maximum de points pour les courses à venir. Le fait d’avoir mis le championnat de France de côté va me permettre d’aborder les échéances européennes de manière nettement plus sereine.”
 
Clairement déçu de sa prestation dans les Côtes-d’Armor lors de la précédente étape du Challenge Europe, Dorian n’en oublie pas qu’il devra également se méfier de l’expérience de pilotes locaux toujours redoutables. Un paramètre que l’intéressé devra prendre en compte sur un tracé qui recèle de nombreux pièges.

“Je pense que le trio de tête entre Eric Guillemette, Stanislav Susta et moi devrait rester inchangé. L'interrogation viendra des pilotes belges et de leur pointe de vitesse. Ils connaîtront les spécificités du circuit sur le bout des doigts et cela sera, sans conteste, un avantage. Il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques. Même si le temps s'annonce assez clément, il faut se méfier car on sait que la météo nous a joué des tours à Kerlabo. Au niveau du tracé, le premier “droite” du Duivelsberg est propice aux accrochages. Il faudra donc veiller à réussir ses départs, tout en évitant les contacts. Ne pas perdre trop de vitesse sur cette première courbe et conserver un bon rythme est vital pour s’assurer de bons chronos. Ce qui me plait en Championnat d'Europe, c'est qu'il faut continuellement attaquer et je compte bien m’attacher à le faire. Je n’ai qu’une dizaine de points de retard au classement général. Cette étape Belge est importante car la pression et la tension vont monter au fur et à mesure que l’on se rapproche du terme du championnat”

Crédit photo: www.pics-motorsport.com