Vic Elford, à jamais le premier!

elford
Décédé ce dimanche à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie, Vic Elford restera comme le premier vainqueur de l'histoire du Rallycross. 
Si le Londonien s'est illustré dans toutes les disciplines avec trois saisons à son actif en Formule 1 tout en récoltant deux victoires de classe aux 24 Heures du Mans, "Quick Vic" a également remporté le Monte-Carlo en 1968 sous les couleurs de Porsche. 
 
Toutefois, l'histoire du pilote britannique restera naturellement attachée à celle de la discipline Rallycross. 
 
Sport atypique puisque spécifiquement créé pour les besoins de la télévision et de la chaîne ITV en 1967, Vic Elford remportera la première épreuve du genre disputée le 4 février 1967 sur un tracé de Lydden Hill spécialement aménagé pour l'événement. 
 
Au volant de sa Porsche 911 empruntée pour l'occasion, Vic Elford s'imposera en finale au terme d'un duel haletant avec la Mini Cooper de Tony Fall jusqu'à que ce dernier ne soit victime d'une crevaison. 
 
En 2017, lors de la célébration des 50 ans de la discipline organisée dans le cadre du FIA World RX sur la piste de Lydden Hill, Vic Elford était notamment revenu sur ce succès historique. 
 
"C'était un concept totalement inédit à l'époque et j'avais immédiatement adhéré à ce format de course, rappelait Elford.
 
"J'ai toujours adoré le pilotage sur circuit mais également sur les routes boueuses en Rallye et le Rallycross permettait de rassembler ces deux éléments. Pour moi, c'était une formule idéale. Je suis fier à l'idée d'avoir pu remporter la première course de Rallycross de l'histoire"