• FIA Euro RX1 (Holjes): Du

    FIA Euro RX1 (Holjes): Du "lourd" pour JB Dubourg

    Eliminé dès le stade des demi-finales en Hongrie lors du coup d'envoi de la saison 2022, JB Dubourg entend bien Lire la suite
  • FIA World RX: Barcelone retrouve sa place au calendrier

    FIA World RX: Barcelone retrouve sa place au calendrier

    A l'issue du conseil mondial de la FIA qui s'est conclu ce mercredi à Paris, décision a été prise de Lire la suite
  • Rallycross France: Grégory Fosse impressionne

    Rallycross France: Grégory Fosse impressionne

    Pour sa première sortie dans les rangs du Supercar aux commandes de la Citroën DS3 d’Alexandre Theuil, Grégory Fosse n’a Lire la suite
  • Rallycross France: Thomas Fretin et Nicolas Bezard affolent les compteurs

    Rallycross France: Thomas Fretin et Nicolas Bezard affolent les compteurs

    Si Anthony Pelfrène a su mettre à profit le rendez-vous de Châteauroux pour s'emparer de son premier succès de la Lire la suite
  • Rallycross France: Anthony Pelfrène stoppe l'hémorragie

    Rallycross France: Anthony Pelfrène stoppe l'hémorragie

    Après deux courses disputées et autant de succès à mettre à l'actif de Nicolas Beauclé, les pensionnaires de la Coupe Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

banniereappli130422

Rallycross France (Faleyras): Andréa Dubourg tire sa révérence sur un succès inédit

 

dubourgandreafaleyras20211024071949 de895d1e me

Si Samuel Peu est parvenu à empocher le titre dans les rangs du Supercar, ce dernier a dû se contenter de la deuxième marche du podium dans le sillage d’Andréa Dubourg. En Super1600, Jérémy Lambec conclut sa saison par un premier succès en carrière au même titre qu’Alexandre Janot en Division 3 et Edgar Maloigne chez les Juniors tandis qu’Anthony Mauduit, Benoît Morel et Camille Barbe s’emparent de la couronne nationale dans leurs catégories respectives.

 

 

Parti depuis le couloir intérieur de la première ligne, Andréa Dubourg a pris les commandes de la finale d’entrée de jeu devant Samuel Peu et Romuald Delaunay. Titré depuis le terme des qualifications, Samuel Peu a bien tenté de mettre la pression sur le pensionnaire de la série Euro RX mais le tempo affiché par le local de l’étape depuis les demi-finales lui a largement permis de tenir tête au triple champion de France Supercar.

Et si Peu a bien tenté de piéger Dubourg dans le joker lap, la 208 ressortie dans le sillage de Romuald Delaunay n’avait aucune chance de parvenir à ses fins. Pour la première fois depuis 2014 et un succès décroché dans les rangs du Super1600, Andréa Dubourg signe une victoire inédite en Supercar sur son circuit fétiche de Faleyras tout en profitant de l’occasion pour annoncer la fin de sa carrière en sport automobile. Derrière, Samuel Peu complétait le podium en compagnie du vice champion de France Romuald Delaunay. 


RX3/Super1600 // Volland éjecté, Lambec en vainqueur

Parti depuis la deuxième ligne de la grille, Nils Volland n’aura pas eu l’opportunité de dépasser le premier virage. Ejecté d’entrée de jeu, l’Audi A1 bloquée dans le bac à sable incitait la direction de course à interrompre la course.

Lors du deuxième envol, Jérémy Lambec s’emparait à nouveau du meilleur envol devant Nicolas Eouzan et Anthony Paillardon tandis que Jimmy Terpereau complétait le Top 5 au terme de la première boucle devant Arthur Le Boudouil.

Si Jérémy Lambec filait tranquillement vers la plus haute marche du podium pour signer son premier succès dans la discipline, Nicolas Eouzan s’accrochait à sa deuxième place alors qu’Anthony Paillardon, au terme d’un sacré combat avec Le Boudouil et Terpereau, clôturait sa saison 2021 à la troisième place.


Championnat Junior // Edgar Maloigne conclut en beauté

Virtuellement titré depuis le terme de la deuxième manche qualificative disputée samedi soir et définitivement conforté par le gain de la couronne de champion de France Junior lorsqu’il a pu positionné sa monture sur la prégrille de la demi-finale, David Bouet n’a toutefois rien pu faire pour contenir Tom Le Jossec et Edgar Maloigne au départ de la finale.

Troisième à la sortie du premier tour, Bouet est resté collé dans les échappements de son équipier jusqu’au troisième tour lorsque Maloigne choisissait de valider son joker lap.

Devant Tom Le Jossec perdait du temps à force de contrer les offensives de David Bouet et ouvrait un boulevard à Edgar Maloigne en vue de la victoire. Un état de fait qui se confirmera rapidement dans le dernier tour lorsque le vainqueur du classement intermédiaire se faisait piéger par Edgar Maloigne qui remportait son premier succès dans la discipline. Deuxième, Le Jossec achevait sa saison sur la deuxième marche d’un podium complété par David Bouet.


Division 3 // Alexandre Janot ouvre son compteur à Faleyras

Déjà titré depuis le terme des demi-finales, Benoît Morel n’était clairement plus sous la menace de ses adversaires lors de cette dernière finale de la saison. Positionné sur le couloir central de la première ligne entre Nicolas Beauclé et Alexandre Janot, le tout frais vainqueur de la Coupe de France de Division 3 n’a pas pris de risques à l’extinction des feux en laissant l’Audi A1 prendre le commandement des opérations devant la Mercedes Classe A.

Toutefois, les chances de podium de Morel partiront en fumée dès le tour 3 suite à une approximation coupable. De quoi faciliter le travail d’Alexandre Janot qui remportait sa première victoire en carrière en Rallycross devant un duo Nicolas Beauclé / Anthony Pelfrène qui profitait de l’occasion pour conclure leur périple sur le podium final du championnat.


Division 4 // Le titre pour Anthony Mauduit

Parti depuis la pole position, Jean-François Blaise s'est assuré du meilleur envol sur les premiers mètres pour prendre d'entrée de jeu l'ascendant sur son adversaire majeur pour le titre Anthony Mauduit.

Nanti de deux longueurs d'avance en amont de cette ultime confrontation de la saison, Blaise s'est employé à défendre sa position en dépit des offensives du pilote de la Clio 3 qui retardera au maximum son passage par le Joker Lap.

Finalement, c'est Jean-François Blaise qui choisissait d'anticiper son passage dans le tour lent dans l'avant-dernière boucle avant de partir à la faute dans l'épingle haute du tracé de Faleyras.

Une erreur qui offre la victoire et le titre 2021 de la Coupe de France de Division 4 à Anthony Mauduit. Derrière, le podium était complété par Tony Bardeau et Jessica Tarrière.

Coupe Féminine // La victoire pour Pottier, le titre pour Barbe

Avec une avance de 8 points sur Alizée Pottier en amont du dernier Top 8 de la saison 2021, Camille Barbe avait clairement son destin en main sur la piste de Faleyras. De quoi inciter cette dernière à ne pas prendre le moindre risque à l’amorce du premier virage.

Alizée Pottier positionnée aux commandes de la finale, Camille Barbe entamait une surveillance à distance raisonnable. Une stratégie payante puisque les points de la deuxième place étaient suffisants pour lui ouvrir les portes d’un premier titre en Rallycross et d’un volant en championnat de France Junior en 2022.

Deuxième dans le sillage d’Alizée Pottier à l’heure de franchir le dernier drapeau à damiers de la saison, Camille Barbe menait sa mission à bien et confortait ainsi sa première au classement général du championnat. Troisième, Coraline Hautbois complétait le podium de ce meeting de Faleyras.

BASRXCapture