L'agenda du week-end: Kristoffersson pour un titre, Fosse en mission en Finlande

fossenysum2021IMG 8930

Outre le championnat de France qui reprendra ses droits ce week-end sur la piste de Châteauroux, le RallyX Nordic entre dans sa dernière ligne droite avec l'étape finlandaise d'Oulu Zone avec un double header qui s’annonce explosif.

Deux courses qui seront à suivre gratuitement en live streaming et deux épreuves déjà décisives pour un Johan Kristoffersson qui pourrait définitivement se rapprocher du titre.

Toutefois, si Kristoffersson assume une avance de 13 points sur Fraser McConnell en amont d'Oulu Zone, le triple champion du Monde FIA n'aura pas la partie facile avec le retour aux affaires de Niclas Gronholm sur le Nordic. Et le pilote de la Hyundai i20 ne sera pas le seul à viser un résultat de choix puisque le redoutable Jere Kalliokoski se rajoute à une liste déjà conséquente sur le plan de la qualité avec Fraser McConnell, Enzo Ide et un Sondre Evjen qui doit absolument se reprendre après ses ennuis rencontrés à Holjes. En outre, il faudra surveiller de très près un certain Juha Rytkonen.

Auteur d'un podium en World RX en août dernier sur la piste de Kouvola, le champion de Finlande Supercar 2019 délaissera la Hyundai i20 de la firme Gronholm RX pour la Ford Fiesta M-Sport ex-Ken Block/Gronholm/Nitiss de la firme Betomik et sera assurément à compter parmi les favoris à la victoire finale.

Supercar Lites: Grégory Fosse en mission

En Supercar Lites, le suspense sera également à son comble. Si Linus Ostlund et Nils Andersson devront à tout prix réagir pour contrer un Tommi Hallman positionné aux commandes du classement général avec une avance de 14 unités, le RallyX Nordic recevra la visite de l'ultra-rapide Jonne Ollikainen. A l'image du leader Hallman, Ollikainen s'était révélé comme l'une des pointures de la RX Academy en 2019 et son extrême connaissance du tracé d'Oulu Zone positionnera le local de l'épreuve parmi les favoris.

En manque de réussite, Simon Olofsson et Martin Enlund seront quant à eux attendus au tournant. Si leurs espoirs de décrocher le titre ont été douchés lors de la précédente étape d'Holjes, ils demeurent mathématiquement toujours dans le match et vont devoir s'employer à inverser la mauvaise dynamique dans laquelle ils se sont empêtrés depuis quelques semaines.

Pour Grégory Fosse, cette étape d'Oulu Zone à dominante asphalte devrait permettre au tricolore de la firme OMSE de retrouver des couleurs évidentes. Toutefois, d'autres ne devraient pas manquer de pointer le bout de leur nez dans ce contexte. A commencer par les pointures du karting mondial que sont Casper Jansson et Isak Sjokvist. Relativement discrets depuis le début de la saison, Jansson et Sjokvist avaient su témoigner d'un tout autre niveau de jeu à Holjes à la mi-mai et ce tracé taillé sur mesure pour les pistards propulsera les deux hommes comme deux candidats légitimes au podium.

Italie et Danemark au programme

Les championnats nationaux seront également sur le pont en Italie et au Danemark. Si les Danois iront rendre visite à leurs proches voisins suédois sur le circuit de Tomelilla, le championnat d'Italie abordera les étapes 3 et 4 de la saison 2021 avec un doubleheader à venir sur une piste de Maggiora qui sera utilisée dans le sens horaire et anti-horaire.