FIA RX2e: Nick Heidfeld et Carlos Checa à Barcelone

vranckx030457 news

Alors que la dernière étape de la saison 2022 du FIA RX2e se déroulera ce week-end sur la piste de Barcelone, deux invités prestigieux viendront arbitrer le match pour le titre entre Viktor Vranckx et le trio Sjokvist, Andersson, O'Donovan.

Champion du Monde de F3000 en 1999 et auteur de 13 podiums en F1 entre 2000 et 2011, Nick Heidfeld aura porté les couleurs de trois équipes différentes avec BMW, Williams et Renault. Avec une cinquième place au classement général du championnat du Monde de F1 décrochée en 2007 en guise de meilleur résultat en carrière, le pilote allemand découvrira à Barcelone les charmes du Rallycross.

Si Heidfeld connaît parfaitement la technologie électrique pour avoir cumulé pas moins de huit podiums en quatre saisons disputées sur le front de l'Extreme E, l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec Rebellion Racing sait qu'il s'attaque à un tout autre challenge sur le front du RX2e.

"J'ai toujours aimé piloter différents types de voitures dans différents championnats mais je dois admettre que le Rallycross est tout nouveau pour moi. Entre les jumps, les différents revêtements et le format de compétition, ce sera une authentique découverte me concernant"

"J’arrive sans avoir effectué un seul tour au volant de la voiture et sans réelle préparation mais j'aime les défis. Le fait de connaître QEV [par le biais de son passage chez Mahindra Racing en Formule E] a également facilité ma décision de me lancer dans cette aventure"

"Mon premier objectif est de m'amuser. Bien sûr, c'est toujours plus amusant lorsque vous obtenez un bon résultat, mais je suis bien conscient que je suis loin d'être un expert en rallycross et que je n'ai pas couru depuis très longtemps. Peut-être que cela me ramènera à la course à l'avenir. On verra bien..."

Figure du MotoGP, Carlos Checa dispose également d'un palmarès de choix avec une victoire pour 22 podiums accumulés en carrière. Local de l'épreuve, le Catalan a en revanche déjà pu prendre ses marques au volant d'une RX2e sur le circuit de Calafat.

"Cela fait longtemps que je suis la discipline Rallycross. D'ailleurs, j'ai déjà assisté deux fois à à la manche de Barcelone en tant que spectateur et j'avais été impressionné par ce que j'avais vu - alors avoir l'opportunité d'y participer moi-même est vraiment excitant.

"J'ai déjà testé la voiture RX2e à Calafat, mais prendre le volant dans le cadre d'une compétition officielle relève d'une toute autre logique. Le Circuit de Barcelona-Catalunya est un endroit très spécial à mes yeux. C'est là que j'ai pris le départ de ma première course en championnat du monde en 125cc en 1993 et où j'ai gagné ma première course en 500cc. Revenir ici et participer à cet incroyable championnat est très spécial et cela ne fait que renforcer ma motivation pour le week-end à venir."