FIA World RX (Norvège): Johan Kristoffersson ouvre le bal

kristoffersson2018barceloneabrasloic2

Déjà intouchable sur la globalité des deux sessions d'essais libres, Johan Kristoffersson a remporté la première manche qualificative du week-end à Hell. Le champion du Monde sortant s'est imposé devant Sébastien Loeb et Petter Solberg.

Pourtant parti dans la deuxième série de la matinée - et juste après celle ayant permis à Petter Solberg de signer une victoire sans la moindre contestation possible - Johan Kristoffersson a su se départir d'une piste plus difficile et moins roulante pour aller se saisir du meilleur temps absolu de la Q1 devant un Sébastien Loeb qui fut plus que jamais sous la menace directe d'un Timur Timerzyanov qui empoche son meilleur résultat de la saison avec une quatrième place décrochée devant Kevin Hansen et Timmy Hansen. Moins rapide que les pilotes Peugeot, Andreas Bakkerud devait se contenter d'un 7ème temps juste devant Ekstrom, Gronholm et Larsson.

Cette Q1 à Hell a néanmoins contribué à faire quelques dégâts d'entrée de jeu. Ainsi, les pilotes GCK ont connu la pire entrée en matière de leur saison. Bloqué dans le joker lap, Chicherit laissé échapper de longues secondes tout comme un Jérôme Grosset-Janin qui aura mis un temps fou à s'arracher de la grille. Enfin, Grégoire Demoustier - pour une roule mal serrée - a débuté son meeting sur une fausse note avec un abandon.

En RX2, Oliver Eriksson est parvenu à se refaire d'un mauvais envol pour remporter la Q1 devant Sondre Evjen et Guillaume de Ridder mais les écarts demeurent serrés puisque les trois hommes sont contenus en moins d'une seconde à l'issue des quatre tours.

Sur la scène du Super1600, Aydar Nuriev a poursuivi son festival avec deuxième victoire consécutive à son actif qui lui permet de compter 17 et 19 points d'avance sur ses deux premiers poursuivants que sont Josef Susta. Ralenti dans le trafic par Espen Isaksaetre, Maximilien Eveno devait se contenter du 14ème chrono pour une 8ème place au classement intermédiaire tandis qu'avec un Top 5 à son actif en Q2, Jimmy Terpereau remonte à la 11ème place du général provisoire avant le coup d'envoi des deux dernières manches qualificatives du jour. Leader du général, Baumanis ne pointe qu'à la sixième place juste derrière son dauphin, Rokias Baciuska.