• RallyX Nordic: Jens Hvaal:

    RallyX Nordic: Jens Hvaal: "J'ai encore beaucoup de choses à apprendre"

    Auteur d'une apparition particulièrement remarquée en fin de saison dernière au volant de l'Audi S1 de l'équipe JC Raceteknik, Jens Lire la suite
  • FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    Si Dylan Dufas a confirmé cette semaine qu'il remettrait bien en jeu sa victoire obtenue la saison dernière à Buxtehude Lire la suite
  • FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    Battu d'une courte tête la saison dernière par Ivan Pina Chinchilla pour le compte du titre de champion d'Europe de Lire la suite
  • Rallycross France: Luc Derrien:

    Rallycross France: Luc Derrien: "Ils ne vont pas me lâcher"

    S'il sera à considérer comme un sérieux prétendant au titre dans les rangs de la Coupe de France de Division Lire la suite
  • RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    Érigé au rang de révélation de la saison 2023 grâce à sa troisième place obtenue au classement général du championnat Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX (Canada): L'étape du GP3R en LIVE

ekstromhocken2017finaledepart

Retrouvez la 8ème étape du championnat du Monde FIA de Rallycross qui se déroule ce week-end sur le tracé canadien de Trois-Rivières en direct en cliquant sur lire la suite

 

  

 

Dimanche 6 août 

12h33: Les grilles de départ des phases finales

FIA World RX

Demi-finale 1
Kristoffersson/Ekstrom
Eriksson/Baumanis
T.Hansen/K.Hansen

Demi-finale 2
Solberg/Heikkinen
Loeb/Block
Timerzyanov/Scheider


FIA World RX2

Demi-finale 1
Raymond/Whitten
De Ridder/Nilsson
A.Backman/J.Backman

Demi-finale 2
Rooke/Gryazin
Evjen/Olofsson
Hultgren/Keatts

12h10: Les meilleurs moments de la Q3 Supercar en vidéo 


11h37 Cyril Raymond remporte la Q4

Cyril Raymond s'est assuré des commandes du classement intermédiaire au terme de sa victoire en Q4 devant Whitten et Holmen. Seulement quatrième, Dan Rooke se contente des 15 points de la deuxième place tandis que De Ridder chute à la cinquième place du classement intermédiaire au profit de Whitten et Gryazin. Guerlain Chicherit est quant à lui éliminé avec une 15ème après quatre manches.


10h45: Le scratch pour Solberg

Petter Solberg s'est emparé de son premier scratch du week-end en devançant Johan Kristoffersson et Mattias Ekstrom au terme de la Q3. De son côté, Sébastien Loeb s'empare du 4ème temps devant Eriksson et Heikkinen tandis que les choses se compliquent à présent pour un Timmy Hansen victime d'une crevaison.

Si Kristoffersson et Solberg occupent les deux premières places du classement intermédiaire et sont en passe de réussir leur pari en évitant d'avoir à croiser leur route lors des demi-finales, Heikkinen et Ekstrom s'accrochent aux rangs 3 et 4 tandis que le match reste des plus ouverts pour le Top 5 entre Kevin Eriksson et Ken Block.

Respectivement 7ème et 8ème du classement intermédiaire, Baumanis et Loeb sont désormais décrochés du wagon de tête tandis que Scheider et Kevin Hansen semblent avoir fait l'essentiel concernant la lutte pour le 12. Derrière, seuls 10 points séparent la 11ème place de Timerzyanov et de la 18ème de JB Dubourg avant une manche 4 qui sent déjà la poudre. En effet, Bakkerud et Timmy Hansen ne pointent qu'aux rangs 12 et 13 et leur qualification demeure toujours en suspens tandis que Nitiss, Wilks, Gronholm et Munnich peuvent toujours rêver d'un exploit au même titre que JB Dubourg.

10:37 Le départ fut explosif lors de la dernière série de la Q3. Block s'est employé à semer une belle zizanie tandis qu'Ekstrom s'est montré très pressant sur Johan Kristoffersson. De son côté, Petter Solberg a pris le meilleur envol pour franchir la ligne en tête devant son équipier et Mattias Ekstrom, Heikkinen et Block fermaient quant à eux la marche.

10h33: Petter Solberg a choisi d'aligner deux gommes neuves à l'avant contre un pneu neuf à l'avant droit pour Ekstrom

10h31: Sébastien Loeb conserve le meilleur temps mais Kevin Eriksson et Janis Baumanis s'assurent du Top 3 provisoire devant Nitiss, Timerzyanov, Kevin Hansen et Bakkerud. Pour leur part, Timmy Hansen et JB Dubourg se retrouvent respectivement aux rangs 9 et 12 avant la dernière série de la Q3

10h24: Kevin Eriksson dispose de gommes neuves pour la troisième série tout comme Sébastien Loeb dans la précédente. Le départ fut d'ailleurs des plus agités entre le suédois, Scheider, Kevin Hansen ainsi que Baumanis et Timerzyanov. Si Eriksson est ressorti en tête du premier virage, personne n'a été en mesure de contrer le pensionnaire du Team Austria tandis que Baumanis, Hansen et Scheider ont attendu le dernier tour pour valider leur Joker Lap. Timerzyanov prend la troisième place et s'intercale entre Baumanis et Hansen. 

10h22: Niclas Gronholm vient de perdre toute chance d'accéder aux phases finales. La Ford Fiesta du finlandais est restée bloquée sur le grille. JB Dubourg n'est en revanche pas parvenu à se prendre l'avantage sur René Munnich à la sortie du Joker Lap pour quelques millièmes et doit se contenter de la 4ème place de sa série derrière Loeb qui réalise le meilleur temps provisoire de la Q3 devant Nitiss et Bakkerud. 

10h15: Timmy Hansen a essuyé une crevaison dans la première série de la Q3


10h06: Dan Rooke contre Cyril Raymond

Si Cyril Raymond a remporté sa série avec facilité devant Guillaume de Ridder, Dan Rooke a profité d'une série a en revanche pu s'appuyer sur une piste plus rapide en fin de Q3 pour signer à nouveau le meilleur temps de la matinée devant le tricolore et ainsi accentuer son avance au classement intermédiaire avec 10 points d'avance tandis que Guillaume de Ridder conforte sa troisième place à 7 longueurs du leader du championnat. C'est la catastrophe en revanche pour Simon Olofsson qui s'est offert un tout droit dans un mur de pneumatiques dans le dernier tour et qui chute à la 10ème place. De son côté, Guerlain Chicherit n'a rien pu faire dans sa série et se retrouve à 15ème place, à 6 points du Top 12.

Samedi 5 août

17h51: Catastrophe pour Bakkerud, Loeb et Hansen 

Partis dans la même série, les trois hommes ont laissé échapper de nombreuses secondes en Q2. Si Timmy Hansen manquait totalement son envol, il partait ensuite à la faute au passage du Joker Lap. Pour Bakkerud, un demi-tour à la sortie de l'enchaînement droite-gauche sur la terre a entraîné la perte de Sébastien Loeb. Si Baumanis parvenait à éviter le contact, Loeb heurtait quant à lui la Focus RS RX du norvégien. Un choc sans conséquence pour les deux hommes sinon qu'il ont perdu énormément de temps dans l'opération 

14h30: Guerlain Chicherit s'est fait piéger par les conditions difficiles de la deuxième séance d'essais libres du RX2. Le pilote tricolore a turé tout droit dans un mur de pneumatiques dans le dernier virage du circuit.  


14h16: A l'issue de la deuxième séance d'essais libres, personne n'a été en mesure d'améliorer les chronos signés lors du premier run du meeting. La faute à la pluie qui, après une interruption de plus de deux heures, n'a en rien arrangé les affaires des animateurs du FIA World RX.

Petter Solberg a tout de même trouvé le moyen de signer le meileur temps devant son équipier Johan Kristoffersson tandis que Mattias Ekstrom a su mettre en évidence sa finesse de pilotage dans des conditions extrêmes en décrochant la troisième meilleur tour devant Loeb et Timmy Hansen. Heikkinen a quant à lui trouvé le moyen de se rapprocher du Top 5 alors que les Ford souffrent toujours autant à trouver le bon tempo. Bakkerud n'est que 7ème tandis que Block ne pointe qu'à la 13ème place. Scheider, Nitiss et Gronholm complètent pour leur part le Top 10.

Stoppé par des ennuis moteur ce matin, Timerzyanov a enfin pris la piste mais devait se contenter d'un 14ème chrono devant son équipier Janis Baumanis et JB Dubourg. De son côté, Guy Wilks n'a pas encore quitté les stands en raison de soucis techniques de plus en plus inquiétants à ce stade du meeting. A noter que les sorties de piste - sans gravité ni casse - ont été nombreuses sur une piste à la limite du pratiquable. 

12h12: Les nouveaux horaires de la journée (heure de Paris)
En raison de la pluie, le timing a dû être modifié à Trois-Rivières.
19h30: Essais Libres 2
21h30: Première manche qualificative
23h30: Deuxième manche qualificative

11h25: La deuxième séance d'essais libres a été repoussée à 19 heures (heure de Paris)  en raison des fortes averses. 

10h52: Victime de problèmes moteur, Timur Timerzyanov n'a pas été en mesure de prendre le départ des essais libres ce matin. Pendant ce temps, la pluie continue de causer de nombreux problèmes parmi les équipes du FIA World RX. 


10h19: A l'issue de la première séance d'essais libres, Johan Kristoffersson détient le meilleur temps du World RX devant Loeb et Solberg tandis que Kevin Eriksson et Timmy Hansen figurent parmi le Top 5. Mattias Ekstrom n'est pas parvenu à conserver sa position et glisse au 6ème rang devant Bakkerud et ses équipiers Heikkinen et Nitiss. Kevin Hansen se signale toujours parmi le Top 10 devant Scheider, Block et Gronholm. Baumanis et Dubourg complètent pour leur part le Top 15 alors que la pluie reprend de plus belle à Trois Rivières avec une nouvelle averse.


9h58: Alors que la pluie s'est définitivement arrêtée, Cyril Raymond s'est offert le meilleur temps provisoire du RX2. Il devance son équipier Tanner Whitten et les suédois Simon Olofsson et William Nilsson. Guerlain Chicherit occupe pour sa part la 14ème place.

9h34: Après un premier passage de tous les pilotes du plateau, Johan Kristoffersson détient toujours le meilleur temps en 50.103 devant Timmy Hansen et Petter Solberg alors que Kevin Eriksson et Mattias Ekstrom complètent le Top 5 devant Loeb, Kevin Hansen et Ken Block. Les deux Audi S1 de Nitiss et Heikkinen complètent le Top 10.

 9h27: La pluie s'est pratiquement arrêtée au Canada. Johan Kristoffersson et Petter Solberg sont aux deux premières places au terme de la première série. 

9h21: Il pleut depuis une bonne vingtaine de minutes sur le circuit de Trois-Rivières. Le coup d'envoi de la première séance d'essais libres vient d'être donné avec des pilotes contraints de chausser des pneumatiques pour la pluie.