FIA World RX (Belgique): Ekstrom et Hansen au coude à coude

ekstrombakkerudportugal20182

La première séance d'essais libres en Belgique s'est conclue par un duel à couteaux tirés entre Mattias Ekstrom et Timmy Hansen. Le pilote Audi a devancé la 208 du suédois pour 0.026s tandis que les VW Polo de Kristoffersson et Solberg concluaient leur effort à respectivement 0.2s et 0.5s du leader provisoire de ce meeting.

De son côté, Timur Timerzyanov prouve la bonne forme de la Hyundai i20 en prenant l'avantage sur les deux Peugeot de Loeb et Kevin Hansen tandis qu'Andreas Bakkerud ne pointe qu'à la 8ème place, le norvégien accusant 8 dixièmes de retard sur son équipier Mattias Ekstrom. Bakkerud est le dernier pilote à passer sous la seconde de retard. Si Jérôme Grosset-Janin occupe la 12ème place provisoire, Guerlain Chicherit n'a pas été en mesure de conserver sa place parmi le Top 10 après son excellent premier run et doit se contenter du 14ème rang.

Sur le front de la série Euro RX Supercar, Anton Marklund mène la danse pour 173 millièmes sur Cyril Raymond alors que René Munnich complète le Top 3 devant le quatuor JB Dubourg/Hedstrom/Nitiss/Bryntesson. Derrière Dubourg, le premier tricolore n'est autre que son frère cadet, Andréa se positionnant au 14ème rang devant Florent Béduneau alors que Patrick Guillerme et Rodolphe Audran ferment la marche.

En RX2, la première manche qualificative a vu la victoire de Vasily Gryazin devant le rookie Ben Philip Gundersen. Troisième, Guillaume De Ridder devance Glenn Haug et Henrik Krogstad. A noter qu'Oliver Eriksson ne signe que le 6ème temps devant Jami Kalliomaki et William Nilsson. En TouringCar, Steve Volders mène les débats et prend le dessus sur Daniel Lundh et Jan Emil.