Les différentes catégories
|
23 Août 2011
Division 1/SuperCars (France et Europe)
Cette division constitue assurément la catégorie "reine" du Rallycross. Authentiques monstres de puissance, ces voitures, construites dans l'esprit du "fameux" WRC et dont la cylindrée est limitée à 2 litres, développent une puissance comprise entre 500 et 600 chevaux pour un poids de 1300 kilos (pilote à bord).
Capables d'accélérations foudroyantes, leur permettant ainsi de passer de 0 à 100 km/h en 2 secondes seulement, leur transmissions intégrales et leur bride de turbo d'un diamètre de 45 mm sont un régal pour les yeux ... et les oreilles ...
Dans le cadre du championnat d'Europe de Rallycross, ces voitures apparaissent sous l’appellation du "SuperCars". Sans doute un bon argument pour stimuler l'imaginaire collectif autour de ces monstres qui accélèrent plus fort qu'une Formule sur un 100 mètres départ arrêté.
La seule différence notable entre les voitures du championnat de France et celles du championnat d'Europe concerne les pneumatiques. Si la France se contente d'un manufacturier unique, l'Europe demeure, elle, plus libérale sur ce point. Ainsi, les pilotes faisant le choix du championnat continental ne sont pas contraints sur le choix de leurs enveloppes pneumatiques. Plus tendres et plus efficaces à haute température, les gommes du championnat européen favorisent le spectacle et la performance.
Division 1A/Super1600 (France et Europe)
A l'image de la catégorie du SuperCars/Division 1, cette classe ne possède pas la même appellation le championnat national Français et la série européenne.
Nommées "Division 1A" dans le cadre du Championnat national, l'Europe a choisi depuis 2011 d'en démocratiser l’appellation sous des airs moins techniques avec le « Super1600 ».
Ainsi, la Division 1A/Super1600 regroupe les voitures à deux roues motrices dont la cylindrée ne dépasse pas 1.6 litres. A la différence de la Division 1A/Super1600, les turbos sont prohibés et les moteurs sont uniquement atmosphériques.
Avec plus de 230 chevaux, ces voitures se révèlent redoutables. Certes, elles demeurent moins promptes au départ qu'une Division 1/SuperCars, mais une fois lancées, les petites bombes du Super1600 sont épatantes d'efficacité.
Division 3 (championnat de France uniquement)
Cette catégorie, présente uniquement en France, est certainement celle qui impose le moins de contraintes aux pilotes et aux constructeurs.
Avec des carrosseries en plastique reposant sur des châssis tubulaires, les pilotes sont entièrement libres. Pas besoin de posséder de lier le modèle de sa carrosserie à celui de son propulseur. Ainsi, avec une cylindrée maximale autorisée de 3.5 litres, les moteurs BMW ( en version 3.2 litres ou 3.5 litres) ou le Nissan V6 3.5 litres, équipent pratiquement la totalité du plateau du championnat de France de Rallycross.
Plus légères que les voitures issues de la catégorie de la Division 1/SuperCars, la Division 3 permet, aux meilleurs, d'avoisiner des puissances de l'ordre de 440 chevaux.
Division 4 (championnat de France uniquement)
Cette catégorie regroupe les voitures communément admises en Rallye selon la réglementation F2000. Ici, la diversité est de mise entre des modèles à deux roues motrices exclusivement atmosphériques et dont la cylindrée ne peut dépasser les 2 litres.
Si les tractions avant ont la part belle et dominent la totalité du plateau, certains s'attachent à briser les codes établis en proposant de rutilantes propulsions du type BMW 318TI. Spectacle et bastons garantis !
TouringCars (championnat d'Europe uniquement)
Cette catégorie se retrouve uniquement au niveau du championnat d'Europe depuis la saison 2007. Ici, seules les voitures à traction arrière ont droit de cité.
Heureusement, le législateur laisse une grande marge de manœuvre en autorisant les spécialistes de la discipline à transformer des voitures, originellement à traction avant, en véhicules à ... traction arrière.
Comme en Super1600/Division 1A, les turbos sont interdits et les moteurs doivent rester atmosphériques. En revanche, ceux-ci peuvent supporter une cylindrée maximale de 2 litres.











