• RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    RallyX Nordic: Pas de pression pour Lukas Andersson

    Érigé au rang de révélation de la saison 2023 grâce à sa troisième place obtenue au classement général du championnat Lire la suite
  • Rallycross France: Jérémy Lambec:

    Rallycross France: Jérémy Lambec: "Ça commence à me démanger"

    Septième du championnat de France Super1600 en 2023 pour sa première campagne disputée au volant de l'Audi A1 Volland Racing, Lire la suite
  • Rallycross France: Les voyants passent au vert pour Laurent Terroitin

    Rallycross France: Les voyants passent au vert pour Laurent Terroitin

    Encore dans l'expectative il y a quelques jours quant à sa capacité à être de la partie à Lessay pour Lire la suite
  • RallyX Nordic: Nils-Christian Haug veut franchir un nouveau cap

    RallyX Nordic: Nils-Christian Haug veut franchir un nouveau cap

    Simple rookie la saison dernière dans les rangs de la catégorie Supercar Lites, Nils Christian Haug a bel et bien Lire la suite
  • Rallycross France: Julien Hardonnière en

    Rallycross France: Julien Hardonnière en "stand-by"

    Si l'ancien champion de France Junior ne figure pas sur la liste des pilotes engagés pour la saison 2024, la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX (Suède): Johan Kristoffersson reprend l'avantage

KRISTOFFERSSONSUEDE2016

Alors que Sébastien Loeb avait magnifiquement entamé son meeting en s'emparant du gain de la première manche qualificative, Johan Kristoffersson n'a pas tardé à réagir en s'imposant devant Andreas Bakkerud, Toomas Heikkinen, Robin Larsson et Petter Solberg.

Auteur du meilleur chrono en Q2, le suédois de la structure Volkswagen Suède a fait coup double en s'octroyant du même coup la tête du meeting. La faute à un Loeb grandement perturbé par les averses qui se sont abattues sur le tracé au cours de la deuxième session du jour, tout autant qu'à des difficultés à s'arracher de la grille. Une problématique à laquelle ont également été confrontés Timmy Hansen (8ème) et Davy Jeanney (19ème). D'ailleurs, qu'il s'agisse de Loeb ou bien de Jeanney, c'est avec une crevaison que les deux pilotes Peugeot ont conclu leur effort.

Saisissant en manche 1 avec un cinquième temps, Baumanis a subi de plein fouet le retour de la pluie et plongeait à la 11ème place de la Q2, juste derrière son équipier Timur Timerzyanov.

Au terme de cette première journée, Johan Kristoffersson a pris le large avec 16 longueurs d'avance sur Sébastien Loeb et 19 sur un Topi Heikkinen enfin de retour au premier plan après trois dernières étapes difficiles. Outre un Baumanis installé au quatrième rang, la surprise du jour se nomme Niclas Gronholm. Cinquième, le finlandais réalise sa meilleure prestation de la saison et prend l'avantage sur Marklund, Bakkerud, Larsson et Timerzyanov.

Ce qu'il faudra bien entendu retenir de ces deux premières sessions concerne la faillite des leaders. Contraints à l'abandon en Q1, Petter Solberg et Mattias Ekstrom ne pointent ce soir qu'aux rangs 15 et 17 alors que Liam Doran fait office de dernier pilote virtuellement qualifié pour le Top 12. Un constat qui tient à bien peu de choses puisque seulement 9 points séparent Davy Jeanney, actuellement installé à la 18ème place, et Anton Marklund, provisoirement positionné à la sixième place du classement intermédiaire.

EuroRX: Kiss prend sa revanche, Hansen mène la danse

Contenu à un sixième temps lors de la première session de qualifications, Tamas Pal Kiss a pris sa revanche en s'imposant devant Kevin Hansen et Tord Linnerud. Si Linnerud avait le choix des pneus pluie, de son côté, Jérôme Grosset-Janin a jeté son dévolu sur les slicks pour s'emparer de la 4ème place de la Q2 devant Hedstrom, Rajala et Rustad.

Néanmoins, au cumul des deux premières manches, Kevin Hansen occupe toujours les commandes de la série Euro RX devant Kiss et Linnerud. Si Peter Hedstrom confirme son excellent niveau de forme en prenant la 4ème place provisoire du meeting, il devance surtout les deux favoris de la structure Albatec Racing que sont Tommy Rustad et Jérôme Grosset-Janin tandis qu'Andy Scott confirme le potentiel de la nouvelle Peugeot 208 Albatec Racing en s'inscrivant dans le sillage de ses deux équipiers. Pendant que Rajala se maintient à la 8ème place, Salsten et Ohman ont déjoué lors de la seconde confrontation du jour et doivent, ce soir, respectivement se contenter d'une 9ème et 11ème place.

RX Lites: Bryntesson sur le fil

Alors que Cyril Raymond avait profité de la deuxième session de qualifications pour reprendre l'avantage sur son adversaire norvégien tout autant que le gain du classement intermédiaire, tout a de nouveau basculé lors de l'ultime session de qualifications du week-end. Vainqueur de la manche 4, Bryntesson recollait au score, et prenait la tête définitive du général avec les 16 points de la première place. Voilà qui place donc les deux hommes dans une égalité parfaite au classement général avant des phases finales qui sentent déjà la poudre.

En Super1600, Espen Isaksaetre prouve que la Saxo a encore de beaux restes puisque le norvégien a remporté le classement intermédiaire devant Luigi et Egor Sanin pour un trio parfaitement inédit cette saison. Les favoris que sont Szabo et Linnemann ont vécu un week-end difficile. Dixième, Szabo signe sa pire prestation de la saison en qualifications, tandis que Linnemann, contraint à l'abandon à deux reprises, sauvait sa peau in-extremis en quatrième manche en arrachant la place de 12ème et dernier qualifié.

Côté Touring Car, pas moins de quatre pilotes différents se sont imposés en qualifications pour finalement déboucher sur la victoire de Ben Philip Gundersen au classement intermédiaire devant Torleif Lona et Magda Andersson. Déjà leader du championnat en arrivant à Holjes, Magnussen conforte son avance au général avant le coup d'envoi des phases finales.