• Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, peut-on encore Lire la suite
  • Rallycross France: Une prise en main concluante pour Steven Bossard

    Rallycross France: Une prise en main concluante pour Steven Bossard

    Alors que le coup d'envoi du championnat de France de Rallycross sera donné ce week-end sur le circuit de Lessay, Lire la suite
  • FIA RX2e: Nils Andersson fait planer le doute

    FIA RX2e: Nils Andersson fait planer le doute

    Titré champion FIA Euro RX2e la saison dernière sous les couleurs de KMS et du Team "E", Nils Andersson n'a Lire la suite
  • Fabien Pailler débutera sa saison en Euro RX

    Fabien Pailler débutera sa saison en Euro RX

    Alors que Jonathan Pailler s'apprête à jeter toutes ses forces dans la bataille ce week-end à l'occasion de la reprise Lire la suite
  • Rallycross France: Nicolas Beauclé forfait pour Lessay

    Rallycross France: Nicolas Beauclé forfait pour Lessay

    Le double vainqueur sortant de la Coupe de France de Division 3 a indiqué qu'il ne serait pas de la Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Essay): Guerlain Chicherit prend le large

chicherit2018lvessay

Pendant que Laurent Chartrain déjouait les pronostics en Super1600 et que d'autres s'employaient à expédier les affaires courantes au sein des autres catégories, Guerlain Chicherit s'en est allé décrocher sa deuxième victoire consécutive de la saison en devançant Antoine Massé et Jean-Sébastien Vigion au terme des sept tours de la finale.

 

 

Julien Fébreau ne conservera pas un souvenir impérissable de son passage par Essay. Pourtant érigé en qualité de pilote le plus efficace du Supercar depuis l'ouverture du meeting en termes de vitesse pure, le pilote du DA Racing abandonnera ses ultimes espoirs de podium et de victoire dès le premier virage de la finale suite à un contact avec la Peugeot 208 d'Antoine Massé et un début d'incendie. Si un drapeau rouge stoppait le déroulement des événements, Guerlain Chicherit ne laissait aucune chance à ses adversaires lors du deuxième départ. Talonné par Antoine Massé en début de course, les deux hommes retarderont au maximum leur passage par le Joker Lap. Tandis que la Peugeot 208 choisissait de s'engouffrer dans le tour lent dans le tour 4, Chicherit répondait à l'offensive de Massé dans la boucle suivante.

De son côté, Jean-Sébastien Vigion signait la remontée du jour. Seulement 14ème au terme des qualifications, le pilote de la DS3 s'est retrouvé seul en tête l'espace d'un tour avant de coiffer au poteau un Fabien Chanoine qui devra se contenter d'une quatrième place à l'arrivée pendant que le premier cité célébrait son premier podium en carrière dans la catégorie.

Si Julien Fébreau ne fut logiquement pas en capacité de repartir lors du deuxième départ, Samuel Peu soldait son effort par une cinquième place devant l'ancien double champion d'Europe Michael de Keersmaecker et la 208 de Laurent Bouliou qui s'offrait une deuxième qualification de rang pour une finale après Abbeville.

Au général du championnat, Guerlain Chicherit a pris le large avec 82 unités contre 66 pour Antoine Massé tandis que Julien Fébreau (55 points) se retrouve sous la menace de Fabien Chanoine (52 points) pour le compte de la troisième place du classement général.

Si à l'heure d'écrire ces lignes, les résultats des deux finales Supercar et Super1600 restaient sous investigation, Guerlain Chicherit a assumé son statut d'homme fort de la catégorie reine en ce début de championnat.

chartrainessaylv22018


Super1600: Laurent Chartrain déjoue les pronostics

En difficultés tout au long du week-end et de qualifications seulement conclues au quatrième rang, Laurent Chartrain en était contraint à l'exploit pour tenter d'inverser la tendance. Opportuniste, le pilote de la C2 profitait d'un contact entre Yvonnick Jagu et Jimmy Terpereau pour prendre les commandes d'une finale qu'il ne lâchera plus. Derrière, Yvonnick Jagu passait à côté d'un succès qui semblait pourtant lui tendre les bras tant il fut un cran au dessus de ses concurrents sur toute la durée du meeting tandis qu'Allan Mottais empochait son deuxième podium consécutif en carrière sur la scène du Super1600 devant la paire Spampinato/Terpereau. Sixième, Benjamin Godot échouait aux portes du Top 5 devant Grégory Fosse.

Si Jimmy Terpereau n'a pas été en mesure de rééditer son succès d'Abbeville, il occupe toujours les commandes du classement général avec 72 unités tandis que suivent à 6 et 10 longueurs Laurent Chartrain et Allan Mottais. De son côté, Olivier Spampinato (56 pts) chute au quatrième rang et ne possède plus que trois points d'avance sur Yvonnick Jagu.


Twingo RX: Emmanuel Danveau enfonce le clou

Clairement au dessus du lot en qualifications, Emmanuel Danveau a maintenu intact son avantage lors des phases finales. Tandis qu'un tonneau mettra définitivement un terme aux ambitions de Valentin Comte dès la Q4, Baptiste Menez signait son premier podium de la saison en même temps qu'il réalisait une excellente opération au championnat Junior. A noter la performance d'Edgar Maloigne. Le pilote Samshield a mis à profit son premier programme complet dans la catégorie pour s'assurer d'un podium dès sa deuxième sortie de l'année pendant que Clément Jan et Lucas Leroy complétaient le Top 5 devant la révélation du week-end, Alizée Pottier.

vincentessay2018lv2

Division 3: Vincent ouvre son compteur, Le Guernevé aux commandes du général

Xavier Briffaud éliminé dès le stade des demi-finales suite à une crevaison, les favoris de cette saison 2018 ont assurément eu le champ libre à l'occasion de l'ultime Top 8. Intouchable depuis le coup d'envoi de la deuxième journée de compétition, David Vincent s'est imposé sans le moindre problème devant un Maxime Sordet une nouvelle fois érigé en qualité de révélation de ce début de saison tandis que Kevin Jacquinet, ultra-performant ce samedi, devait se contenter de la troisième marche du podium.

Si Xavier Briffaud occupait les commandes du championnat avant cette étape d'Essay, c'est à Grégory Le Guernevé, quatrième en finale, qu'il les abandonne au soir de cette deuxième confrontation de l'année tandis que Maxime Sordet se charge de le faire dégringoler au troisième rang. Désormais relégué à 9 longueurs du nouveau leader, Briffaud a pu observer depuis le bord de la piste le retour en force de David Vincent. Après son score vierge ramené d'Abbeville, il signe le score parfait de 41 unités et se replace au général. A noter que Le Guernevé, Sordet, Briffaud et Jacquinet sont regroupés en seulement 10 points avant la prochaine étape de Châteauroux.

Division 4: Xavier Goubill redresse le tir

Après un duel hâletant avec Florian Zavattin lors des qualifications, Xavier Goubill n'a pas tremblé durant les phases finales. Si les deux hommes furent clairement au dessus du lot ce week-end, Zavattin ne franchira pas la ligne d'arrivée. Pour la deuxième année consécutive, ce dernier s'est fait piéger sur un circuit des Ducs qu'il n'apprécie guère. De quoi faire le jeu d'un Xavier Goubill qui signe son premier succès de la saison devant Jean-Mickael Guérin et un Guillaume Pinson qui empoche son deuxième podium consécutif depuis son entrée en matière réussie d'Abbeville. Derrière, et après une cinquième place dans la Somme, Jessica Tarrière échoue aux portes du podium devant Gilles Lambert et Aurélien Crochard tandis que Christophe Barbier devait se contenter d'une 7ème place après son podium obtenu sur ses terres il y a 15 jours.

Au classement général du championnat, Zavattin occupe toujours la première place avec 69 points devant Pinson (61) et une paire Tarrière/Goubill qui se retrouve au coude à coude avec, respectivement, 56 et 55 unités au compteur.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com // Loic VIEL